Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIBLE ET BRODERIE
Newsletter
Publicité
BIBLE ET BRODERIE
Archives
Derniers commentaires
6 janvier 2009

grille pour carton perforé

Il y a quelque temps j'ai découvert le carton perforé. Par le passé, j'avais réalisé de nombreux kits Mill Hill avec des perles sur carton, mais il ne s'agissait que de broderie et non de découpage ou montage. J'ai découvert le découpage dentelle au scalpel au salon "Aiguilles en fête", auprès d'un monsieur charmant, passionné par le sujet et qui, avec une patience infinie montrait son savoir faire à qui voulait. J'ai retrouvé ce monsieur au salon Création et savoir faire, ainsi qu'au salon de Plaisir sur les travaux d'aiguilles. Et cette fois-ci j'ai décidé de m'y mettre. C'est parti.... En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est le magnifique porte aiguilles d'histoires à broder (ici) . Reçu rapidement, en trois soirs je l'ai réalisé. Simplissime, et un résultat bluffant !

Encouragée par le résultat, hier soir je me suis lancée dans une petite création dont je vous offre la grille et les explications de montage. En effet les ciseaux Sajou de ma fille dont je vous parlais dans le message précédent sont extrèmement pointus. Pour éviter d'abîmer la trousse et les doigts d'Eléonore, j'ai pensé que le carton perforé pourrait faire un joli étui. Temps de réalisation : 2 soirées ( Je l'ai fait en une soirée mais je me suis couchée très très taaard...) Tout d'abord voici la grille : Elle est à votre disposition, vous pouvez la placer sur votre site, merci dans ce cas de mentionner l'adresse de mon blog.

etui_ciseaux_carton_perfor__coeur_1

Les carrés noirs symbolisent les parties qui seront évidées pour le découpage du carton perforé et la réalisation de la dentelle.

Voici la première étape : La découpe du carton perforé. Dans votre mercerie préférée vous devriez trouver le nécessaire, du carton perforé avec un grand choix de couleurs, un scalpel, et surtout n'oubliez pas d'utiliser une plaque de coupe pour ne pas abîmer votre table ainsi que la lame. Vous trouverez du matériel sur le site de carton perforé (ici) ainsi que la liste des revendeurs.

Étape n°1 : Découper dans le carton perforé deux triangles identiques. Attention ! si vous faisiez par hasard une erreur au niveau de la découpe pas de panique, ce n'est pas un point ou deux qui changeront l'aspect de votre étui. Par contre vérifiez la symétrie (coté droit = coté gauche) et surtout les deux triangles doivent être exactement identiques car ils seront cousus l'un contre l'autre et les trous doivent correspondre. Une solution est de dessiner au crayon à papier la ligne sur laquelle vous découperez au scalpel le carton. Vous effacerez délicatement à la gomme en effectuant des gestes délicats (j'insiste !) de l'intérieur du carton vers l'extérieur. Cette découpe et le respect de la symétrie sont le passage délicat de cet ouvrage. Voici le résultat :

      Etape 1                       Etape 2                     Etape 3                     

_tape_1_etui_ciseauxetape_2_etui_ciseaux_tape_3__tui_ciseaux

                                       

                                                 

   

etape_4bis_etui_ciseauxetui_ciseaux_tape_4__tui_ciseaux

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Etape 4 : Et voici le résultat !

Étape 2 : On passe au découpage dentelle de la bordure supérieure. pas besoin de crayon papier ..; On y va doucement. On découpe d'abord le haut de la bordure en respectant le rythme. Puis l'on passe au découpage des croix qui se trouvent en dessous. La même opération doit être faite sur les deux morceaux.

Étape 3 : Une fois le carton découpé on passe à l'étape broderie. Il est en effet plus simple pour le répérage des endroits où il faut broder d'attendre d'avoir réalisé le découpage. On y va. Pour le dos de l'étui j'ai choisi (il était 23h30..) de ne pas broder le mot ciseaux et de conserver tous les petits motifs. Attention aux fils qui pourraient pendre au dos ou bien aux paquets de fils que la paire de ciseaux n'apprécierait pas rencontrer !

Étape 4 : Une fois les deux côtés brodés, on les réunit à petits points en assemblant les dos l'un contre l'autre, avec du coton à broder, on relie les perforations qui se trouvent en bordure de l'ouvrage. Vérifiez bien que le fil se positionne à l'horizontale sur le dessus de votre ouvrage, c'est plus joli. Lorsque vous avez terminé, glisser le fil restant sous les points de bordure au dos de l'ouvrage. Et voilà, c'est fini !

L'allure de l'étui n'est pas la même selon la taille des ciseaux. La première des photos montre ce que cela donne avec mes ciseaux qui sont plus petits (à mon avis plus standards que les ciseaux sajou). Les miens font 9.3 cm et ceux de ma fille 11.5 cm. La dernière photo montre le résultat avec les ciseaux Sajou.

       

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité