Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIBLE ET BRODERIE
Newsletter
Publicité
BIBLE ET BRODERIE
Archives
Derniers commentaires
1 février 2009

Recette de céréales muesli maison

A une époque où l'on se demande ce que contiennent les boites de céréales que nous achetons pour nos enfants, voici une recette qui permet d'en maîtriser le contenu, tout en y ajoutant des ingrédients variés qui leur feront plaisir.

Ingrédients :

1 kg flocons d'avoine, 240 ml huile tournesol 240 ml miel. Les 240 ml correspondent à la mesure : 1 tasse ou cup. Puis différents ingrédients au choix à rajouter : dattes, fruits secs en tout genre, amandes, noisettes, graines de tournesol, germes de blé,raisins secs, pépites de chocolat, etc dans des quantités qui vous conviennent.

Recette :

Placer dans un plat ou une cocotte au four à 120° le mélange flocons d'avoine, huile, et miel, en le mélangeant bien. Le laisser au four une heure sans le couvrir et en mélangeant de temps en temps. Si vous voulez la fabrication d'amalgames style pépites (des céréales collées ensemble) ne pas trop mélanger ! Au bout de cette heure de cuisson sortir le plat, ajouter les ingrédients supplémentaires selon votre goût (ou celui des enfants devrais-je dire) exceptées bien entendu les pépites de chocolat qui devront attendre le complet refroidissement (quoique des pépites fondues sur les céréales... je devrais essayer !)

100_1291100_1292A gauche les céréales avec abricors et fruits secs (voir liste des ingrédients dans les commentaires sous la signature Agape18) et à droite les céréales au chocolat.

Bon petit-déjeuner !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour répondre à ta question Gen, mes pépites proviennent d'une copine qui avait pû en avoir du magasin Metro (magasin de fournitures alimentaires pour commerçants) qui les vendait en seau de 5kgs. Je lui en avais racheté la moitié. J'avais même dû acheter une boite spéciale pour les mettre, il y en avait trop ! C'était il y a longtemps, je dois dire... Elles n'ont absolument pas ranci, peut-être perdu un peu de leur arôme (et encore je n'en suis pas sùre...), par contre elles ont blanchi ce qui n'est pas génant pour la cuisine ! Le prix était très bas par rapport au commerce de détail. Maintenant, il faut trouver quelqu'un qui puisse aller chez Metro...
G
Coût et lieu d'achat de tes pépites ? Merci !
A
Mercredi, j'ai fait ces céréales et voici ce que j'ai ajouté : <br /> Pour une moitié j'ai mis des pépites de chocolat, dans les céréales encore chaudes, ce qui a permis que le chocolat fonde sur les pépites.... Je voulais essayer comme je l'avais suggéré dans le message. Puis j'ai fait revenir à la poele sans aucune matière grasse un reste de noisettes hachées grossièrement et un reste de pignons de pin, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement grillés. Puis je les ai ajoutés aux céréales. Extra !<br /> Pour la deuxième moitié, j'ai rajouté des noix hachées très grossièrement, des abricots secs coupés en quatre, des pistaches, un petit peu de pignons de pin, et un peu de raisins secs. Génial aussi ....<br /> Je vous tiens au courant pour les prochains essais!
G
J'ai testé ! Excellente recette. J'ai ajouté pour ma part des pépites de chocolat (2.50€ les 100 g Vahiné chez CARREFOUR... si vous avez d'autres sources... elles seraient les bienvenues ! d'autant que cela sert également dans les brioches et autres desserts) et des fraises séchées. Ces dernières ne sont hélas pas aussi "goûteuses" que les bouts de fraise roses fluo qu'on trouve dans les paquets de céréales. Je vais tenter les morceaux de bananes fraîches peut-être, ou des mangues...
Publicité