Voici mon premier marque-page (ou signet ) à broder et à glisser dans votre livre de chevet ou à offrir à un enfant passionné de lecture. Comme toutes les grilles que je vous ai proposées à ce jour, ce marque-page se fait en une soirée, voire un week-end pour les moins habituées au point de croix. J'ai choisi le premier verset du Psaume 23 bien connu qui fait référence aux bons soins que Dieu nous prodigue lorsque l'on met sa confiance en Lui. C'est un passage particulièrement apprécié des enfants, qui les rassure. Ce Psaume est très court et si le coeur vous en dit, vous pourrez le découvrir en cliquant dans la colonne de gauche sur "La Bible dans votre langue"

marque_page_moutonPour le réaliser, vous aurez besoin, car cela facilitera grandement votre travail, d'un petit bout de bande à broder, que l'on peut trouver dans toutes les merceries qui vendent du matériel à broder. Il vous en coûtera une somme modique : aux alentours de 3 euros le mètre pour les bandes les plus classiques (6-7 signets possible par mètre). Vérifiez le nombre de points qu'il est possible de broder selon la largeur de votre bande. Car ces bandes sont plus ou moins "standard". Celles que je possède ont 5cm de large et vont parfaitement bien puisqu'elles ont 28 points à broder en largeur. J'ai des bandes avec un petit feston sur le coté qui donne une belle finition. Comptez environ 14 cm de hauteur pour la réalisation de cette grille plus les finitions ci-dessous. Vous en trouverez de toute sorte, couleur, aida, lin. Deux couleurs de fil à broder vous suffiront pour le réaliser.

Finitions :  Pour les extrémités de votre marque-page vous pouvez soit réaliser un petit ourlet main ou machine, soit franger votre marque page en retirant avec une aiguille les fils transversaux, une technique facile qui donne un résultat très propre. Si vous n'aimez pas le coté "mou" de la bande à broder, il est possible de l'amidonner, ou bien de la coudre à grands points (ou la coller) sur une bande de feutrine plus large que la bande à broder et coupée au ciseau cranteur tout simplement, ce qui permettra également de cacher le dos de la broderie.

Je vais réaliser ce marque-page biblique dès que possible et vous le rajouterai sur l'album du blog !