Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIBLE ET BRODERIE
Newsletter
Publicité
BIBLE ET BRODERIE
Archives
Derniers commentaires
18 avril 2010

c 'est à nouveau la saison des charlottes aux fraises !

Je ne sais pas si vous connaissez cette recette simplissime de charlotte, mais c'est un dessert tellement délicieux et facile à faire que je voulais partager cette recette.

Ce qui est nécessaire :

Un moule à charlotte en plastique avec couvercle (chez Tupperware, Olahome ICI ou vitrine magique ICI).

Un paquet de biscuits boudoirs ou biscuits à la cuillère (environ 24 pour mon moule). Moi, je préfère les biscuits à la cuillère que je trouve un peu plus festifs.

3 petits pots de Gervita ou équivalent.

Des fruits frais, fraises, framboises (2-3  barquettes), ou bien des fruits au sirop marchent très bien aussi.

Mode d'emploi :

On trempe les biscuits dans du jus d'orange, ou dans le sirop des fruits au sirop. Pour ma part j'aime bien presser quelques oranges. On les laisse s'imbiber légèrement (pas trop sinon, on ne peut plus les manipuler !). Et on tapisse le fond du moule et les parois sans laisser d'espace vide. Pour la hauteur des bisuits s'ils débordent cela n'est pas grave, la mise en place du couvercle tassera le tout.

charlotte_fruits_tupperware_004

charlotte_fruits_tupperware_005

charlotte_fruits_tupperware_006

Puis on tapisse le fond avec les fruits. Si l'on utilise des gros fruits il faut les couper en petits morceaux. On les recouvre d'un gervita bien mélangé. Puis on recommence une couche de fruits (on cache le fromage blanc) puis deux gervita bien mélangés. Pour ma part je ne sucre pas les gervita. Le seul sucre présent dans ma charlotte est celui contenu dans les biscuits.

charlotte_fruits_tupperware_007

charlotte_fruits_tupperware_008charlotte_fruits_tupperware_009

et on recouvre le tout avec une couche de biscuits avant de mettre le couvercle en appuyant bien de façon à chasser l'air. On place le moule au frigo au moins une heure. Si l'on veut la servir avec un coulis, passer au mixer quelques fruits supplémentaires en rajoutant un peu de sucre, voire un peu d'eau si le résultat est un peu trop épais.

charlotte_fruits_tupperware_010

charlotte_fruits_tupperware_011charlotte_fruits_tupperware_012

Vous obtiendrez un dessert très frais, souvent choisi par mes enfants comme gateau d'anniversaire. Les enfants peuvent même le réaliser tout seul ! Bon appétit.

charlotte_fruits_tupperware_016

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'ai utilisé des fraises en sirop c'était fondant... une merveille! j'ai trempé les biscuit à la cuillère dedans et le reste sirop de fraise dans des verres de lait a fait des heureux en accompagnement!
I
merci mille fois pour cette recette délicieuse et si facile à réaliser... moi qui rate toujours tout en pâtisserie pour une fois je n'ai eu que des compliments! c'est délicieux
A
MMMMmmm ça a l'air délicieux !!!!
G
MIAM, le gâteau préféré de Laurent !! Je retiens l'idée des Gervita, moins acide que du fromage blanc...
M
Miam !!! Je fais des charlottes à l'ananas et au fromage blanc. Mais avec des "Gervita" et des fraises, c'est sûr, ça doit être délicieux !!
Publicité