Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIBLE ET BRODERIE
Newsletter
Publicité
BIBLE ET BRODERIE
Archives
Derniers commentaires
10 janvier 2011

Initation point de croix --1-- : le matériel

J'ai reçu un très gentil petit mot d'Isabelle qui aimerait se mettre au point de croix. J'ai cherché sur le net s'il existait des sites d'initiation et n'ayant rien trouvé de suffisamment simple et précis, je me décide donc à faire quelque chose pour elle. Je vais donc évrire quelques messages pour aider celles qui aimeraient se mettre au point de croix. Aujourd'hui, étudions le matériel nécessaire :

Le support sur lequel on brode :

Le support classique sur lequel on brode est la toile AIDA. Il s'agit d'une toile où les trous correspondent avec les endroits où l'on pique l'aiguille, donc pas d'erreur possible : un petit carré = une croix. Derrière le nom AIDA, sont mentionnés des chiffres : 5,5 ou 7 ou 10... Ces chiffres correspondent au nombre de croix (ou nombre de points) au cm sur la toile. La 5,5 sera donc assez grosse puisque l'on aura 5,5 points sur 1 cm, alors que la toile AIDA 10 sera beaucoup plus petite puisque sur 1 cm on aura 10 points. La toile AIDA est LA toile qu'il faut pour commencer. Et si cela est possible commencer d'abord par la taille 5,5. On l'aura bien compris, le même motif sur de l'aida 5,5 sera beaucoup plus grand que sur de la toile aida 10.

La toile AIDA s'achète au mètre,  en coupons ou bien en bandes pour faire des marquepages, des bordures de serviettes, etc.... Attention aux toiles type AIDA bon marché, les petits carrés ne sont pas toujours réellement carrés... J'ai déjà eu la mauvaise surprise... La véritable AIDA peut se trouver en différentes couleurs, avec des motifs, et parfois en motifs découpés que l'on peut ensuite coudre sur des supports, comme des serviettes de toilette, des peluches, des trousses, etc... Voici quelques photos de toiles AIDA.

aida

Lorsque l'on commence à être à l'aise avec l'AIDA on peut passer à l'étamine.

Et lorsque l'on devient experte on passe au lin, voire à la soie ! Mais c'est une autre histoire !

Les aiguilles :

On ne brode pas avec une aiguille traditionnelle sur de l'AIDA. Il faut une aiguille spécifique. Ces  aiguilles ont un chas large qui permet d'enfiler facilement le fil et qui évite de l'abimer. Elle est également plus courte que les aiguilles traditionnelles et son bout est rond pour éviter de se piquer les doigts. On l'appelle aiguille à broder ou à tapisserie. Il en existe différentes tailles. On utilise souvent la taille 26. Plus le chiffre est elevé, plus l'aiguille est fine. Dans toute mercerie vous trouverez conseil pour choisir la bonne aiguille par rapport à votre toile. Voilà quelques photos.

aiguilles

Les fils :

On brode au point de croix à l'aide de fils moulinés. Ils sont spécialisés pour la broderie. Ils sont composés de 6 fils appelés brins, et l'on brode avec un nombre de brins variables de 1 à 3 selon les instructions données sur les "notices" des motifs.La présentation de ces fils est appelée "échevette". . On sort les brins 1 à 1 de l'échevette, puis on les réassemble pour broder.  Il existe 2 marques principales de moulinés : DMC et ANCHOR. Les fils sont classiquement unis, mais il en existe également des métallisés, des dégradés. Attention aux fils petits prix : ils peuvent déteindre au lavage, alors à réserver à ce qui ne sera pas lavé.

dmc_degdmc_col   

  Les ciseaux :

Contrairement aux fils, aiguilles et toile AIDA qui sont absolument indispensables, les ciseaux à broder ne le sont pas. Ils ont la particularité d'être petits (donc ils se glissent facilement dans la trousse à ouvrages) et surtout ils sont très pointus, permettant ainsi de couper les fils au plus près de la toile, au dos de vos ouvrages. Il en existe de très jolis et à tous les prix.

ciseaux_bois

Cercle de brodeuse :

On l'appelle tambour à broder, cercle à broder; on  les trouve en bois, en plastique... on les trouve de différentes tailles et même sur pied.  J'ai commencé à broder avec et pour ma part je n'ai  pas aimé. Je n'ai plus jamais brodé avec. Il permet de bloquer le tissu dans une position donnée pour délimiter l'espace à broder. il semblerait que cela donne une plus grande régularité dans la réalisation des points, je peux comprendre l'utilisté pour les très grands projets. Il y a les inconditionnelles de cet accessoire et les autres... Je fais partie de la deuxième catégorie. Il en existe qui peuvent servir de cadre pour exposer votre broderie ensuite : ci-dessous en bas en couleurs vives. Et vous, amies brodeuses, donnez votre avis à Isabelle : tambour ou pas de tambour ?

tambour_bois

Autres accessoires :

Il existe des lampes spécifiques que l'on appelle lampes de jour dont l'éclairage ressemble à celui d'une belle journée ensoleillée, ce qui est bien agréable les journées d'hiver ou les journées pluvieuses. Petites lampes à poser sur une table ou même lampadaires... J'en ai une qui se plie et se met dans un sac, pratique ! Certaines lampes font tout : eclairage, loupe, fixation de grille...

lampe_pied

Il existe des loupes qui permettent de grossir la toile sur laquelle vous travaillez. Elles se placent autour du cou, ou sont fixées sur des pieds, sur les accoudoirs de fauteuil, etc. Certaines ont même une lumière intégrée !

loupe_table

.

Prochain Rendez-vous : Nous apprendrons à lire une grille de point de croix et je vous donnerai le pas à pas pour commencer un petit motif que j'aurai dessiné pour vous. Je vous laisse en attendant récupérer le matériel nécessaire pour pouvoir commencer : de la toile AIDA, un aiguille et une échevette, voire deux de couleurs différentes pour les grilles que je vous proposerai. Vous trouverez le tout dans n'importe quelle mercerie, ou sur internet. N'hésitez pas à me dire si vous ne comprenez pas quelque chose et si vous avez besoin d'aide pour le matériel.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai eu la chance d'avoir récupérer une tapisserie de la dame a la licorne cette belle tapisserie appartenu a une dame age qui a commencer cette ouvrage mais elle n'a pas finir le travail a reste inachevée depuis 40 ans le point es le petit point ou demi point et mesure 110 approximativement j'ai hâte de commencer mais je doit trouver pas de tambour mais quelque chose qui m'aide a tenir la toile je suis d’origine mexicaine et je ne connais pas le nom de cette matériel aide moi s'il vous plait j’espère que je me fais comprendre et merci encore
C
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaite me mettre au point de croix et j'ai eu un beau livre avec pleins de modele.<br /> <br /> Cet article est tres clair pour débuter en point de croix et je te remercie!!!<br /> <br /> As tu des bonnes adresses de site ou magasin pour commander du matériel de bonne qualité? <br /> <br /> Quand on débute, doit on commencer par un coté de la toile?<br /> <br /> Est ce que les réalisations aux points de croix se lavent facilement?<br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse,
M
c'est super ma petite fille aura une joli bavoir merci beaucoup pour ces explications
M
Bonjour et bravo pour ce joli blog ! Voici des années que je n'ai pas brodé : plus de 35 ans ! Et j'avais tout oublié. Tes explications sont très claires et c'est un plaisir de te lire; Je suis à la recherche d'un tutoriel pour broder le prénom de ma petite fille sur un bavoir que j'ai acheté avec une partie en toile Aida assez fine. Elle s'appelle Adèle . J'avoue que j'ai aussi peur de commencer ! J'ai un petit morceau pour faire un essai. Mais comment faire une grille pour ADELE ? Sur la partie à broder du bavoir, j'ai environ 12 cm sur 3 cm.
S
Bonsoir,<br /> <br /> Je souhaiterais vraiment me mettre au point de croix, je me suis acheté "Le bonheur des dames modele 5057" <br /> Depuis hier je fuine sur le net pour avoir le plus de renseignements possibles pour commencer, je n'ose pas me lancer... peur de l erreur sans doute... bref comment commence t on?<br /> Merci beaucoup
Publicité