Pour aujourdh'ui, voici quelques idées pour parfumer votre sel, votre sucre et votre huile ! De façon très saine et si facile...

 

Sel de romarin :

Du gros sel (ou de la fleur de sel si les moyens le permettent)

Du romarin

Le tout au mixer et hop : voilà du sel de romarin pour agrémenter les grillades, les salades avec du chèvre, etc...

 

Sucre à la cannelle :

Attention au dosage de la cannelle, qui est très forte !

Du sucre, de la canelle (en poudre ou en baton réduit en poudre avant), et hop dans le blender .... Voilà du sucre à la cannelle pour agrémenter une compote de fruits encore chaude, une belle tarte aux pommes, un yaourt, un chocolat chaud, crèpe ou gauffre....

Du sucre en gros grains (style chouquettes) et de la canelle en poudre, le tout bien mélangé dans un bocal, un délice sur les brioches ou les petites chouquettes !

 

Sucre  vanillé

Recette tirée du livre de Jamie Oliver :

1 kg de sucre

4 gousses de vanilles avec les graines et bien ventrues

Placer les gousses dans l'appareil et réduisez-les en une pâte très fine.

Ajoutez le sucre en totalité et continuez à mixer 2 mn.

Tamisez le mélange et repasser les grumeaux au mixer. Ne pas hésitez à répéter les opérations tamisage et remixage jusqu'à obtention d'un résultat homogène.

Le résultat est une prépartion un peu grise et très parfumée.

 

Huile au basilic :

Une petite bouteille d'huile d'olive, une dizaine de sommités florales cueillies au début de la journée une fois séchées par le soleil, que l'on glisse dedans, mettre la couteille dans le noir une dizaine de jours. Au bout de 10 jours rajouter une dizaine de feuilles au mélange. Attendre à nouveau 10 jours en mettant la bouteille dans le noir. Puis filtrer, une huile délicieuse qui se conserve bien.

Pour cela il faut bien entendu un plant de basilic, mais celui à coté de l'évier dans son petit pot fera très bien l'affaire.

 

 

Avez-vous d'autres idées que vous avez mises en pratique ?