Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIBLE ET BRODERIE
Newsletter
Publicité
BIBLE ET BRODERIE
Archives
Derniers commentaires
1 février 2011

Un défi pour moi : faire de belles baguettes !

Eh voilà ! un défi en moins sur ma liste...

Cela faisait un moment que j'essayais de faire de belles baguettes. J'avoue avoir été découragée et avoir remisé mon moule à baguettes tout en haut de mes placards !

Et puis en voyant sur la blogosphère autant de jolies photos de baguettes, je me suis dit que je devrais bien y arriver en persévérant : C'est chose faite ! Les voici :

pt_de_x_001

Je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo coté mie, elles ont été englouties avant ! Mais un vrai délice, je vous l'assure.

Voci la recette :

-----  500g de farine crousty plus (de la marque Soezie) souvent en vente dans les jardineries, sinon aller sur le site Soezie www.soezie.fr  pour chercher les revendeurs dans votre coin.

-----  15g beurre

-----   2 cc de levure de boulanger, sèche (pour ma part je préfère la levure bruggeman qui n'a pas de goût trop fort)

-----  10 g de sel

-----   300g eau

On met le tout dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre havituel : eau + sel + beurre + farine + levure et on met en route avec le programme "Pâte".

Une fois le programme terminé on sort la pâte, on la dégaze (c'est à dire on appuie avec la paume de la main pour faire sortir toutes les poches de gaz) et on divise le paton en trois parts. On façonne les trois parts en baguettes, c'est facile rappelez vous quand vous faisiez des boudins en pâte à modeler, c'est la même technique ! Si vous avez des doutes vous trouverez une vidéeo sur le façonnage des baguettes ICI.

Puis on dispose les baguettes sur le moule à baguette. On les laisse lever à température ambiante 40mn  en plaçant un torchon humide dessus.

Au bout de ces 40mn, c'est le moment d'affiner le coté esthétique : on fait de jolies incisions en biais avec un couteau bien aiguisé, une lame de rasoir, ou un grigne (lame spécifique pour faire des fentes sur le pain) , puis on asperge d'un peu de farine et on enfourne 25-30mn en mettant un bol d'eau à coté ou bien en faisant ce que l'on appelle "le coup de buée". C'est à dire que l'on envoie dans le bas du four (ou dans le lèche frite laissé dans le four dès le début du préchauffage) une 'poignée ' d'eau. Cela a pour résultat de donner aux baguettes cette belle croute croustillante à souhait ! Vous trouverez de très belles odées de façonnage de baguettes en épi, etc... sur cette vidéo ICI.

Bon, faire ce post m'a amené l'eau à la bouche, je retourne dans ma cuisine !

Et voici la version céréales : la différence est que j'ai remplacé 200g de farine crousty par 200g de farine pour pain aux céréales (attention si la farine est un mix  contenant  déjà de la levure et du sel, il faut baisser la quantité de levure et de sel.) puis j'ai ajouté une cuillère à soupe de graines de lin doré. Et voilà le résultat :

baguettes___crochet_001

Fameuses !

Prochain essai : j'aimerais bien essayer des baguettes de campagne...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je prends bonne note ! mon moule à baguettes est lui aussi remisé quelque part...
M
J'aime beaucoup faire des baguettes ou du pain. Pas encore de MAP chez moi... mais je pratique le coup de buée, ça marche !!<br /> Bravo en tout cas, elle sont très appétissantes : j'imagine le délice pour le petit déj !
A
Je fais du pain mais pas de baguettes.<br /> Je suis comme toi au début de l'article... j'admire les baguettes sur les blogs des autres.<br /> Mais le coup de buée...<br /> j'ai bien envie d'essayer !<br /> Belle fin de semaine<br /> Anne
N
ooohhh qu'elles sont belles tes baguettes, j'en ai l'eau la bouche !!!! et ça devait sentir bon dans toute la maison !!!!!!<br /> belle soirée
C
waouh ! Trop belles ! Bravo.
Publicité