Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIBLE ET BRODERIE
Newsletter
Publicité
BIBLE ET BRODERIE
Archives
Derniers commentaires
14 janvier 2009

Mes réalisations carton perforé

Je vous avais parlé ici des mes petits cadres Mill hill réalisés sur carton perforé ainsi que mon porte-aiguilles. Voici des photos qui vous montreront ce que cela donne.

Tout d'abord les kits Mill hill que l'on trouve un peu partout sur le net. Ils comprennent le carton perforé, les perles, les boutons de porcelaine, les fils, le carton perforé et les aiguilles, enfin tout  ! Parfois même le cadre est fourni ! Pour ma part j'ai fait faire les cadres dans un magasin d'encadrement pour qu'ils soient tous identiques. Ma déco de Noël étant encore sortie j'en profite pour les photographier ! Les voici :

mill_hill_1mill_hill_2Le carton perforé est facile à travailler. Il faut simplement prendre quelques précautions pour le stockage. N'aimant pas être plié, il vaut mieux le stocker bien à plat dans une boite lorsque on le travaille, et ne pas tarder à l'encadrer une fois terminé. Bien entendu, pas de cercle à broder, et impossible de piquer son aiguille et de la ressortir dans le même geste sous peine d'abîmer le carton...

mill_hill_3mill_hill_4A part ces petits détails, le carton perforé a certains avantages : les trous sont alignés et donc pas de risque de décaler les points de broderie ! Le travail avance très vite et a rapidement de l'allure. Ce que j'apprécie dans ces kits est la variété des points utilisés, il n'y a pas que le point de croix. Pour centrer son ouvrage, on trace les deux diagonales au dos du carton, et l'on commence l'ouvrage au milieu de la croix tracée !

Là, il s'agissait de broderie seule sur le carton perforé. Mais le carton perforé utilisé dans le passé était non seulement utilisé pour la broderie mais aussi pour un découpage donnant une jolie dentelle de papier. Il semblerait qu'il était utilisé pour la broderie par celles qui n'avaient pas les moyens de broder sur du lin. On le trouvait souvent affiché dans les maisons comme des tableaux avec des petits mots de bienvenue, et plus souvent des citations bibliques.

Voici ma première réalisation : le porte aiguilles, un petit kit complet (le carton perforé, les fils, les galons, les boutons, la feutrine, et même les épingles style FIMO avec les petits coeurs !) acheté chez Histoires à broder ici . Voici les photos du dessus, le dos et l'intérieur.

porte_aiguilles_2porte_aiguilles_3

porte_aiguilles_1

Je vais essayer de vous proposer des grilles de carton perforé. Vous avez déjà l'étui à ciseaux  que vous trouverez dans les grilles carton perforé ici.  Dès demain, je vous fais une grille pour une autre idée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité